+(33) 9 51 41 20 38 contact@synthesart.fr

Comme toutes nos petites têtes blondes, SynthésArt bûche ses cahiers de vacances et travaille sur ses prestations. Nous allons ainsi profiter de ces vacances pour vous en apprendre un peu plus sur notre métier, nos services, notre méthodologie… sur notre savoir faire. L’objectif est simple : vous expliquer ce que nous faisons précisément et comment nous le faisons.

Aujourd’hui, nous parlons du BIM Maquette Numérique.

Si la synthèse technique est peu connu du grand public, voire même du monde du bâtiment, le BIM Maquette numérique est le trésor des Templiers : tout le monde en a entendu parlé mais personne ne saurait dire de quoi il répond ! Même si j’exagère quelque peu, il est possible de trouver nombre de définitions et d’explications sur ce que représente le BIM. En effet, les éditeurs de logiciels spécialisés en 3D prônent son développement. Et tant mieux pour nous, bureau d’étude de synthèse, car cela participe grandement à notre mission.

La définition – Maquette numérique : la maquette numérique en est une représentation informatique du bâtiment en 2 dimensions (les plans) et en trois dimensions.
La définition – BIM :  Le Building Information Model (ou modèle de données du bâtiment, mais c’est beaucoup moins vendeur) est un fichier numérique qui concentre l’ensemble de l’information technique de l’ouvrage. »

C’est pas clair ? Ok ! La traduction de la définition :

Le BIM maquette numérique n’est rien d’autre qu’une base de données des composants techniques d’un bâtiment, positionnées dans l’espace permettant de le modéliser en 3D. Chacun des composants, appartenant à une bibliothèque, est traité sous forme d’objet disposant d’une représentation graphique, d’attributs et d’un comportement prédéfini.

Je vous ai perdu ? Ok ! Un exemple :

Une fenêtre est représentée battante ou coulissante, elle est en PVC avec un triple vitrage (attribut thermique et phonique ) et elle s’ouvre (comportement).

Tous les acteurs du Bâtiment y trouvent leur compte. Le BIM répond parfaitement aux exigences de la construction, à l’heure où la rentabilité et l’efficacité énergétique deviennent des incontournables pour chaque projet. Les avantages du BIM Maquette numérique sont nombreux et convergent avec ceux de la synthèse technique et architecturale :

    • Gagner en compétitivité,
    • Améliorer la qualité,
    • Optimiser la réactivité,
    • Obtenir une visibilité quasi-idéale.

Pour ne rater aucun billet, ajoutez-nous sur tous les réseaux sociaux : TwitterNoir ViadeoNoir FacebookNoir GooglePlusNoir LinkedInNoir