+(33) 9 51 41 20 38 contact@synthesart.fr

Comme toutes nos petites têtes blondes, SynthésArt bûche ses cahiers de vacances et travaille sur ses prestations. Nous allons ainsi profiter de ces vacances pour vous en apprendre un peu plus sur notre métier, nos services, notre méthodologie… sur notre savoir faire. L’objectif est simple : vous expliquer ce que nous faisons précisément et comment nous le faisons.

Aujourd’hui, nous parlons de la Synthèse Technique.

.

La synthèse technique est peu connu du grand public, voire même du monde du bâtiment. Il n’est pas simple de trouver une définition de ce qu’est la synthèse technique. Même Wikipédia nous abandonne lâchement… Sans prétention, nous souhaitons vous apportez des éléments de réponses complémentaires à notre page dédiée sur le site internet.

La définition : La mission de synthèse technique a pour objet d’assurer pendant la phase d’étude d’exécution la cohérence spatiale des éléments d’ouvrage de tous les corps d’état, dans le respect des dispositions architecturales, techniques, d’exploitation et de maintenance du projet et se traduisant par des «plans de synthèse» qui représentent, au niveau du détail d’exécution, sur un même support, l’implantation des éléments d’ouvrage, des équipements et des installations.

C’est pas clair ? Ok ! La traduction de la définition : Les études de synthèse technique ont pour objet d’assurer la cohérence dans l’espace des éléments d’ouvrage de tous les corps d’état. Ce travail est réalisé sur informatique, en superposant l’ensemble des plans réalisés par les entreprises (plomberie, électricité, climatisation…). Ainsi, nous pouvons mettre en évidence les conflits (les incohérences) entre les différents plans et y trouver une solution lors des réunions de synthèse. Ces études de synthèse concernent tous les corps d’état technique sur la base des plans de l’architecte.

C’est toujours pas clair ? Puisque rien ne vaut un exemple, voici un exemple de plan de synthèse tiré du chantier de construction de l’EHPAD Serre Cavalier sur lequel nous travaillons.
SynthésArt---Synthèse-Technique---Chantier-EHPAD-Serre-Cavalier

Vous avez toujours pas tout compris ?! Besoin d’une explication encore plus simple ? Ok, une métaphore musicale : Les entreprises écrivent leurs partitions (les plans des réseaux), la synthèse technique joue le rôle d’arrangeur musical afin que lors du concert (montage des réseaux), nous ayons une belle symphonie.

“La Synthèse technique est l’arrangement des partitions écrites par les entreprises afin de créer le plus beau concert lors du montage des réseaux.”

.
Comme vous pouvez vous en doutez, la mise en place d’une cellule de synthèse est nécessaire uniquement sur des projets de construction d’une certaine envergure avec une haute complexité de conception des réseaux : Hôpitaux, Collèges, Salles de spectacle, Attractions, Stades, Tours / Immeubles, EHPAD etc…

Ainsi, la synthèse technique présente de nombreux avantages, comme :

  • Un démarrage plus rapide des études d’exécution des entreprises,
  • Arbitrer les conflits entre les différents intervenants lors de l’exécution des travaux,
  • Réduire les risques de dérapage de coûts et de délais dus au déroulement des études d’exécution,
  • Assurer une bonne coordination des études de Maîtrise d’oeuvre.

Pour finir, voici une présentation graphique de la démarche de réalisation d’une mission de synthèse technique en 3 étapes chez SynthésArt :

SynthésArt - Présentation graphique - Synthèse technique

Si malgré toutes nos explications, vous avez des difficultés à comprendre ce que nous faisons, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour ne rater aucun billet, ajoutez-nous sur tous les réseaux sociaux : TwitterNoir ViadeoNoir FacebookNoir GooglePlusNoir LinkedInNoir